Qui Sommes Nous

L’association NEUROREHAB TRAINING  est une association à but non lucratif qui œuvre pour la promotion de la prise en charge des maladies neurologiques par l´approche de la  rééducation. Les maladies neurologiques étant de plus en plus fréquentes en Afrique sub-saharienne, elles ont des conséquences physiques, psychiques, et socio-économiques qui constituent un lourd fardeau pour nos sociétés. Elles peuvent ainsi occasionner des paralysies, des troubles de la sensibilité, des troubles la mémoire, les troubles du langage, les troubles de la vision, des troubles de la miction etc….. Ces conséquences handicapantes peuvent être prise en charge, voire prévenues par les professionnels de santé  usant de techniques innovantes, le plus souvent  non médicamenteuses. Aussi, la prise en charge non médicamenteuse qui demeure la plus efficace reste la neurorééducation ou rééducation neurologique.

Le graphique ci-après illustre notre volonté d’intégrer une prise en holistique en neuro rééducation par l’intervention de ces spécialités complémentaires.

Nous sommes ouverts à toutes les compétences qui s’inscrivent dans ce champ d’actions. Contactez-nous.

Notre Histoire

Le Docteur TEMGOUA MICHAEL, neurologue diplômé en rééducation neurologique , exerçant à Yaoundé au Cameroun et travaillant avec des rééducateurs, essentiellement des physiothérapeutes, émit l’idée en février 2018 d’organiser de sessions de formation en rééducation neurologique destinées à tous les praticiens de santé impliqués dans la prise en charge du handicap neurologique.

L’idée fit son chemin et 3 physiothérapeutes répondirent spontanément à cet appel: Madame EBENE-MAH LAURE, Monsieur CYRILLE YANZE, et Monsieur ARMEL TASSEGNING. L´équipe fondatrice naquit. En juillet 2018, nous organisions le 1er séminaire de neurorééducation au Cameroun, à l´Hôpital central de Yaoundé, dont le thème portatit sur la « parésie spastique déformante », en collaboration avec la Société Camerounaise de neurologie et la Cameroon Society  of physiotherapy.

Au vue de l’engouement suscité par cette session de formation et de la forte mobilisation des personnels de santé et responsables de structures hospitalières, nous décidions d’élargir les objectifs initiaux afin de répondre à ce besoin de formation, de promotion et de sensibilisation du monde de la santé au Cameroun en matière de neurosciences en général et de neurosciences rééducatives en particulier.

Nous avons ainsi organisé d’autres séminaires de formation, des campagnes de consultation gratuite, des campagnes de sensibilisation en rapport avec les maladies neurologiques. Depuis lors,  l’équipe s’est enrichie de nombreux autres praticiens de santé (orthophonistes, psychologues, nutritionnistes-diététiciens, neuropsychologues, ergothérapeutes,  psychomotriciens) avec qui nous poursuivons le chemin et œuvrons dans la promotion des neurosciences, en particulier rééducatives au Cameroun.

Notre Equipe

Notre équipe est constituée de professionnels de divers corps de la santé spécialisés  dans la prise en charge des  maladies affectant le système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) ainsi que le système nerveux périphérique (les racines, les nerfs et les muscles).

Nous sommes structurés en groupes d’intérêts en fonction des pathologies neurologiques ciblées dans but de favoriser la collaboration interdisciplinaire et l’émergence d’une expertise locale en matière de neurologie et de neuroréhabilitation.

Statuts

Nos Partenaires

Nos affiliations

World Stroke Organization (WSO) IAFNR (International Association for functionnal Neurosciences and Rehabilitation) Projet Parkinson Cameroon