PROGRAMME ARPAC ( AutoRééducation de la Parésie spastique au Cameroun )

Programme ARPAC
( Auto Rééducation de la Parésie spastique au Cameroun )

Le poids des AVC au Cameroun

Les accidents vasculaires cérébraux sont un problème majeur de santeépublique dans le monde. Ils constituent la 1ere cause de handicap acquis de l´adulte. Les séquelles sont lourdes, touchant la motricité, le comportement en société, les fonctions intellectuelles etc…avec pour conséquences une perte partielle ou totale de l´autonomie des patients.
Au Cameroun quelques données disponibles nous renseignent sur le poids sociétal de ces affections. Ainsi, Dans une étude menée pendant 3 ans a l´hôpital général de Douala, Mapoure et Al. avaient noté un taux moyen de mortalité de 26.8% et une durée moyenne d´hospitalisation variant de 8.58 ± 6.35 jours.La durée totale du suivie après hospitalisation était d´environ 9 ± 2 mois. Kuate et Al. dans une étude menée a l´hôpital Laquintinie de Douala relèvent un cout moyen d´hospitalisation de 621.795 fcfa ce qui représente 17 fois le salaire minimum au Cameroun. Mapoure et al .rapportent quant à eux un cout moyen de 802.355 fcfa et montrent dans leur travail que la rééducation fonctionnelle constitue la majeure partie de ce cout soit environ 48% du coût global de la prise en charge après un AVC. Ceci indique que le poids financier de la prise en charge constitue un défi majeur en plus des autres aspects sus –évoqués.

La parésie spastique

La parésie spastique est une des conséquences les plus fréquentes et les plus handicapantes des Accidents vasculaires cérébraux (AVC).Elle résulte d´une interruption de la commande motrice exercée par certaines structures cérébrales sur les muscles et se traduisent le plus couramment par une paralysie d´une moitié du corps (hémiparésie), une déformation des membres et des articulations en rapport avec une dégradation des tissus mous et une hyperactivité des muscles. Ses conséquences peuvent être limitées lorsque les techniques sont appliquées très tôt, mais dans la plus part des cas, elle s´installe progressivement et est d´autant plus sévère que la prise en charge est tardive. Plusieurs techniques de prévention et de prise en charge existent à ce jour et classiquement la kinésithérapie est le moyen privilégié. Cependant, comme l´ont montré les études précédentes, elle présente un cout financier très important, contribuant à alourdir le fardeau de cette prise en charge et son efficacité sur le long terme est limitée.

La technique du contrat d´auto rééducation guidée

Pour pallier aux limites de la rééducation conventionnelle, une approche novatrice dénommée ´´Contrat d´auto rééducation guidée `(CAG) ´ a été mise en place par le professeur Jean Michel Gracies, Enseignantchercheur à l´université de Paris XII, chef du service de rééducation neurolocomotrice de l´Hôpital Henri Mondor de Créteil.

Le contrat d´auto rééducation au Cameroun

En novembre 2018, une étude concernant  ´utilisation de cette technique a été menée au Cameroun par le Docteur Sinforian KAMBOU co-dirigée par le docteur Michael TEMGOUA et le Professeur Callixthe KUATE portant sur le thème : `REEDUCATION DE LA PARESIE SPASTIQUE POST-AVC A LA PHASE CHRONIQUE : IMPACT D’UN CONTRAT D’AUTOREEDUCATION GUIDEE SUR LA MARCHE`. Elle s´est déroulée, au Centre national de réhabilitation des personnes handicapées Cardinal Paul Emile Leger de Yaoundé, pendant 06 mois , de novembre 2018 à Mai 2019. Il s´agissait d´une étude expérimentale, avec deux bras de 10 patients chacun, l´un à qui la technique du CAG était appliquée et l´autre qui bénéficiait d´une rééducation conventionnelle. La majorité de ces patients étaient de condition sociale très modestes et n´exerçaient pratiquement plus leur activité professionnelle. Au terme de cette étude le CAG a montré sa supériorité par rapport à la rééducation conventionnelle dans l´amélioration de la marche avec un gain de 40% contre 11 % en terme de vitesse de marche .Le taux de suivi était supérieur pour le bras CAG dont tous les patients sont allés au bout du programme contre contre 30% d´abandon dans le bras rééducation conventionnelle. Enfin, Cette étude a également noté une participation effective des aidants
familiaux à la réalisation de certaines postures d’étirement et des exercices moteurs renforçant ainsi leur implication dans le processus de soins et améliorant ainsi le lien social. En conclusion Le CAG est une alternative solide, efficace et très adaptée a notre contexte pour la prise en charge des patients victimes de parésie spastique post AVC au Cameroun et en Afrique subsaharienne .

LE PROGRAMME ARPAC

Le programme ´´ARPAC´´ (Auto Rééducation de la Parésie spastique au Cameroun) est conçu par L´association ´´NEUROREHAB TRAINING` `dans but d´améliorer la prise en charge de l´hémiparésie spastique Cameroun dans ses aspects aussi bien préventifs que curatifs avec pour point central la vulgarisation de la technique du CAG. Ce programme s´appuie sur l´expérience tirée de l´organisation en juillet 2018, par l´association NEUROREHAB TRANING d´ un séminaire de formation de 2 jours portant sur la prise en charge de la de la parésie spastique